Jump to ratings and reviews
Rate this book

Discours

Rate this book
Andocide, né un peu avant 440 dans l'antique famille des Kéryes, n’eut guère de chance en politique. Engagé dans le parti oligarchique, il fut rapidement trahi par ses pairs et subit par deux fois l’exil. Orateur de talent, il ne fut pas un logographe et prononça lui-même ses discours, le plus souvent pour se défendre d’accusations politiques ou privées. Son nom reste surtout attaché à deux événements qui furent de véritables traumatismes pour les Athéniens, le scandale des Hermès et des mystères de Déméter, relatés par Thucydide, et la paix avec Sparte. Ces deux principaux discours, Sur les Mystères et Sur la Paix, traitant de ces deux événements, constituent pour nous un formidable témoignage historique.

La présente édition regroupe en un volume Sur les Mystères, Sur son Retour, Sur la Paix, Contre Alcibiade ainsi que quelques fragments. La riche introduction fait le point des connaissances sur Andocide et fournit tous les éléments historiques nécessaires à la bonne intelligence des discours. Une étude du style d’Andocide est proposée au lecteur de même que l’extrait de La Vie des X Orateurs de Plutarque relatif à l’auteur. Chaque harangue est précédée d’une notice explicative. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi d’un index.

230 pages, Paperback

1 person want to read

About the author

Andocides

23 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
0 (0%)
3 stars
1 (100%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Yann.
1,412 reviews396 followers
May 3, 2016
Pourquoi lire les discours d'Andocide ? Et bien pour y voir plus clair dans une des affaires les plus troublantes de la guerre du Péloponnèse sur laquelle Thucydide est plutôt taiseux, celle de la mutilation des Hermès. Peu de temps avant la grande expédition d'invasion de la Sicile, Athènes fut secoué par un scandale avec lequel on ne plaisantait pas : un sacrilège. Les dénonciations fusèrent et Andocide fut soupçonné. Pour se sauver, lui et les siens, il dénonça contre une promesse d'amnistie les supposés auteurs de la mutilation des statues sacrées et de la parodies des mystères, dans laquelle Alcibiade fut impliqué. La fuite d'Alcibiade et son ralliement à Sparte eurent des conséquences déterminantes sur la suite de l'affrontement entre les Athéniens et les Lacédémoniens. Les discours d'Andocide éclairent son rôle dans cette affaire, et on sent poindre de multiples marques de duplicité. D'autres discours sont relatifs à son désir de réintégrer la cité qui l'avait vue grandir et dont il avait été chassé, et pour laquelle il ne laissa pas de sentir la plus grande nostalgie
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.