Jump to ratings and reviews
Rate this book

Mémorables #1

Mémorables, tome 1. Introduction

Rate this book
This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work.

This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work.

As a reproduction of a historical artifact, this work may contain missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.

174 pages, Paperback

First published January 1, 371

15 people want to read

About the author

Xenophon

2,431 books475 followers
Xenophon (Ancient Greek Ξενοφῶν, Modern Greek Ξενοφώντας; ca. 431 – 355 BC), son of Gryllus, of the deme Erchia of Athens, was a soldier, mercenary and a contemporary and admirer of Socrates. He is known for his writings on the history of his own times, preserving the sayings of Socrates, and the life of ancient Greece.

Historical and biographical works:
Anabasis (or The Persian Expedition)
Cyropaedia
Hellenica
Agesilaus

Socratic works and dialogues:
Memorabilia
Oeconomicus
Symposium
Apology
Hiero

Short treatises:
On Horsemanship
The Cavalry General
Hunting with Dogs
Ways and Means
Constitution of Sparta

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (40%)
4 stars
3 (60%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Yann.
1,410 reviews399 followers
May 3, 2016
Πολλάκις ἐθαύμασα τίσι ποτὲ λόγοις Ἀθηναίους ἔπεισαν οἱ γραψάμενοι Σωκράτην ὡς ἄξιος εἴη θανάτου τῇ πόλει.

Je me suis souvent demandé par quels arguments les accusateurs de Socrate ont persuadé aux Athéniens qu'il méritait la mort comme criminel d'État.




Xénophon fut l'un des disciples de Socrate. Comme Platon, il a laissé des dialogues dans lesquels il redonne vie à son maître, comme l'Economique, ou le Banquet. Dans les Mémorables, il s'étonne du fait que Socrate ait pu être condamné à mort pour les deux griefs suivants : ne pas honorer les Dieux de la cité, et corrompre la jeunesse par un enseignement subversif. Xénophon argumente alors pour démonter ces accusations à la lumière des faits, puisqu'il fut en sa compagnie. Un jour que Xénophon allait dans une ruelle étroite, Socrate l'arrêta avec son bâton, lui demandant où trouver là où s'acquière la nourriture. Il répondit au marché. Socrate satisfait de la réponse lui demanda alors où trouver là où s'acquiert l'honnêteté. Devant l'embarras de Xénophon, il l'engagea à le suivre.

En ce qui concerne l'accusation d'impiété, il montre tout d'abord que Socrate remplissait lui-même scrupuleusement les devoirs religieux, avait recours à la divination, et avait pour habitude de conseiller à ses amis de faire appel aux Dieux lorsque pour décider de quelque conduite à tenir dans des affaires obscures qui ne pouvaient être tranchées par la raison. Pour autant, il considérait comme insultant pour les Dieux de les consulter sur des affaires qui pouvaient être résolues par l'intelligence. Il relate également l'argumentation qu'il tint à un jeune Athénien qui méprisait les devoirs religieux, considérant que les Dieux ne se souciaient pas des hommes.

Pour ce qui est de l'accusation de corrompre la jeunesse, il souligne tout d'abord le caractère exemplaire de Socrate, vertueux, tempérant, courageux, affable, juste. Il ne se laissait pas corrompre par les plaisirs de la chair ou par l'ambition. Il ne demandait pas de salaire pour son enseignement, à la différence des sophistes. Lorsque l'un de ces derniers vient le provoquer en tournant en dérision la simplicité de son mode de vie, il ne se laisse pas mettre en difficulté et montre la parfaite cohérence de sa conduite et de ses paroles. Enfin, il engageait tous ceux qui le fréquentaient à embrasser la vertu, plus par son exemple et l'agrément de sa compagnie que par l'imposture d'un discours qui n'est pas mis en pratique.

Xénophon répond enfin aux critiques qui étaient adressées à Socrate, comme le fait que deux de ses plus fameux élèves, Critias et Alcibiade, s'étaient conduits de manière non seulement honteuse, mais aussi très dommageable pour la cité. En fait, il démontre parfaitement que Socrate ne peut en rien être tenu pour responsable de la mauvaise conduite de ceux qui avaient suivi son enseignement uniquement pour parfaire leur éloquence, et qui avaient ensuite négligé de suivre ses principes, dévorés par une grande ambition, une forte présomption, et corrompus par une foule de flatteurs.

Le style sobre de Xénophon ne manque pas de grandeur. Les textes de Platon relatifs à la mort de Socrate sont bouleversants, mais les explications de Xénophon sont infiniment précieuses pour mieux cerner ce personnage remarquable, Socrate, qui impressionna tant la jeunesse Athénienne.

Cette édition est pourvu d'un appareil critique très complet, mais aussi d'une très longue introduction dont le dessein est de libérer Xénophon d'un ensemble de préjugés négatifs qui ont commencé à naître au 19ème siècle, qui en étaient parvenus à occulter complètement les mérites de l'auteur. Tous les griefs sont repris un à un et démontés patiemment : ils ne reposent souvent sur rien, et il semble que c'est une sorte d'emballement qui a entraîné les savants à trouver qui pourrait le mieux accabler Xénophon, alors que celui-ci avait toujours été aussi bien considéré de Platon. La rigueur de la démonstration plaide pour son objectivité.


-------------------------------
Lien vers une version en ligne bilingue:
http://remacle.org/bloodwolf/historie...
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.