Après la course des secondes, Kinjo prépare un entrainement individuel pour les nouveaux. Chacun d'eux devra faire la course (sur le circuit habituel autour du lycée) avec un ancien. Naruko est avec Tadokoro, Imaizumi avec Kinjo et Onoda avec Makishima.
Ce dernier étant un grimpeur, il lui explique comment il en est arrivé à développer sa propre technique de pédalage en cote. Il devient son mentor, en quelque sorte. La rivalité entre Naruko et Tadokoro se développe pendant cette course.
Le lendemain, ils apprennent par hasard que les sélections régionales pour l'Interlycées ont lieu le jour-même pour la préfécture de Chiba. Kinjo ne leur a rien dit pour garder le secret des qualités de leurs nouvelles recrues. Le trio de terminales remportent la sélection en mettant les deuxièmes à une minute (comme promis par Tadokoro à deux tours de l'arrivée).
Les coureurs de Sôhoku partent en stage intensif dans la préfecture de Kanagawa. Onoda ayant le mal des transports est déposé sur le bord de la route en attendant la camionnette de Kanzaki qui le prendra après qu'il se soit reposé. Pendant ce laps de temps, il croise Manami, un coureur du lycée d'Hakone, un grimpeur également.
Le stage intensif commence : ils doivent rouler mille kilomètres en quatre jours, en gérant leur repos. Kinjo a trafiqué les vélos de nos trois protagonistes : Naruko n'a plus de poignées basses sur son guidon, Imaizumi n'a plus de shifters et les roues d'Onoda pèsent un âne mort et sont voilées.
Makishima conseille Onoda en lousdé, bien que Kinjo lui avait demandé de la fermer. Le premier jour se termine. Il leur en reste trois pour atteindre l'objectif et pouvoir participer à l'Interlycées.