On se retrouve aujourd'hui avec Code ardant, de Marge Nantel, un livre qui me restera longtemps collé au corps et à l'âme !
Dans un monde post-apo provoqué par l'effondrement d'internet et des relais satellites, nommé la Page Blanche, on suit une bande de convoyeurs qui voyagent entre les Forteresses, les derniers bastions de civilisation. L'humanité s'est effondrée en même temps que les réseaux, et une nouvelle hiérarchie s'est installée.
Alors que la Forteresse d'Albi explose mystérieusement, nos convoyeurs rencontrent un jeune homme très particulier, un Ardant. Il s'agit d'une personne conditionnée depuis son plus jeune âge pour être un espion ou un objet sexuel, ou les deux, et de répondre à une série de codes détenus par le Maître. Un robot humain, en somme. Vraiment très particulier comme concept. Mais ce qui l'est encore plus, c'est que malgré son conditionnement, Endah va petit à petit, au contact de l'équipe, comme renaître, retrouver une conscience propre.
L'équipe, parlons-en ! Comment vous dire que je me suis terriblement et très vite attachée à eux tant ils sont soudés, ils s'aiment et ils sont incroyables. Certains ont un lourd passé, d'autres sont de véritables tueurs, mais ensemble, ils surmontent tout. Il y a Cécile, la Boss, une dame plutôt âgée qui n'a rien perdu de sa hargne. Sioux, un Peau-Rouge adopté par la bande, la gâchette et le médecin de ce petit groupe. Souris, peut-être le personnage le plus complexe et le plus fascinant. Son passé recèle des horreurs qui ont fait de lui un tueur sanguinaire qui, s'il perd le contrôle, peut le faire se retourner contre ses amis. J'ai envie de vous parler de chaque personnage, mais cette chronique serait bien trop longue et puis, il faut garder une part de mystère.
L'histoire est racontée selon deux points de vue, celui de Sioux et celui d'Endah. Alors qu'Endah parle, pense avec son conditionnement, mais de manière soutenue, le langage de Sioux est bien plus familier et demande un certain temps d'adaptation. Mais le contraste entre les deux permet une bien plus grande immersion, et un meilleur attachement.
L'évolution des personnages, d'Endah surtout, est fascinante. Si leur mission et le but de l'histoire sont, à la fin, encore un peu nébuleux, on est néanmoins plutôt intrigués par les évènements, mais je ne vais pas mentir, ce qui me donne le coup de cœur pour ce livre, ce sont les personnages. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas à ce point attachée.
Émotions, humanité, action, fraternité et même famille sont les mots-clés de cette histoire. Un récit bouleversant à bien des égards, poignant, fascinant. Un régal.