Jump to ratings and reviews
Rate this book

Nos ancêtres les Germains : les archéologues au service du nazisme

Rate this book

320 pages, Paperback

First published September 6, 2012

Loading interface...
Loading interface...

About the author

Laurent Olivier

17 books2 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
3 (42%)
4 stars
4 (57%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for P.E..
753 reviews508 followers
July 10, 2019
Our forefathers the Germanic peoples is about the hows and whys of European Archeology during the heyday of the IIIrd Reich and the following decades.
Laurent Olivier, curator in the Archeological Museum of Saint-Germain-en-Laye, aims to focus on the legacy from this era of collaboration, by and large hushed by the archaeologists.

The 4 salient ideas are :

- 1) The output of archeology has been used as ideological fodder. This era helps you realizing assertions of absolute objectivity in things archeological are a forgery.

- 2) How archeology was wielded by organizations to infringe on one another's jurisdiction in power stakes in between Rosenberg's organisation and SS research.

- 3) How enraptured were some groups among the French population with the German Occupation, which was a blessing in disguise for those whose ideals had been barred by the Third Republic.
i.e. regionalists, monarchists, traditionalists,...

- 4) The epistemological and ethical questions induced by Nazi Archeology, then and nowadays in European research.


Musical scenery : Franz Schubert - Auf Dem Wasser Zu Singen D.774

-----------------

LE SUJET :
Nos ancêtres les Germains parle des méthodes et des buts que se donne la recherche archéologique européenne au cours de l'histoire du IIIe Reich et dans les décennies qui suivent. Laurent Olivier, conservateur en chef du patrimoine du musée d'archéologie de Saint-Germain-en-Laye, se donne pour but de montrer l'héritage qui nous est parvenu de cette période de collaboration largement désavouée et occultée par les chercheurs eux-mêmes.


MON AVIS DE LECTEUR
Bien documenté et clairement organisé, ce livre a le mérite d'aborder un sujet largement tu. Quelques redites et redondances dans un texte clair, essentiel pour qui est curieux d'Histoire et curieux des méthodes appliquées à ses sources.


LES 4 GRANDES IDÉES :
Dans Nos ancêtres les Germains , Laurent Olivier souligne :


1) L'instrumentalisation des recherches archéologiques et la récupération de ses trouvailles en matériau idéologique. La neutralité en matière d'archéologie est une fausse posture.

"Comme l'avaient reconnu les nazis, cette archéologie identitaire est destinée à devenir une « science combattante », une discipline d'« intérêt éminemment national ». Entre leurs mains, l'archéologie devient une arme qui permet d'éliminer l'Autre. Car, pour dépouiller l'Autre de sa raison d'exister, il faut d'abord lui enlever toute possibilité de s'inscrire dans l'Histoire." - p.34

"lorsqu'il s'agit d'exclure un groupe (...) c'est à cette archéologie-là qu'on fait appel. C'est elle qui atteste que la présence de l'Autre sur notre sol est illégitime, en montrant qu'elle n'y était pas aux origines. (...) Ce type d'archéologie en désigne les parties qui sont actuellement occupées par des peuples qui nous sont étrangers, et dont la présence est injustifiable." - p.34"


2) Les conflits insidieux entre les organisations d'archéologues sous l'Occupation : L'organisation de Rosenberg et la recherche SS.

=> Les attributions étendues et englobantes de la recherche :

"Recrutant des intellectuels de formation universitaire, le SD fonctionne comme un instrument de recherche scientifique sur les opposants au nazisme (Gegnerforschung). Cet organisme exploite les outils fournis par les sciences humaines - comme en particulier l'histoire et la sociologie - pour identifier les opposants au projet nazi et connaître leur origine et leur fonctionnement afin de les éliminer" - p. 67

Témoin le portrait de Jean-Jacques Thomasset, union consommée d'agent pour la SS et de folkloriste exalté.


3) La divine surprise de l'occupation pour une frange de la population française, frustrée de ses idéaux par la IIIème République.

De bonne foi et de bon cœur, les artisans de la Révolution Nationale vichyssoise saisissent l'Occupation comme une chance face à la décadence apportée par l'infiltration de la France par des éléments étrangers : que ce soient les anglo-américains, les "métèques" (juifs et autres "nègres") À la lumière du glorieux passé gallo-romain, l'occupation allemande est reconsidérée comme une sorte de fléau de Dieu, mais aussi comme une occasion inespérée de sursaut moral pour un peuple agraire éminemment moral, un peuple élu en somme.
Dans ce sens, sous Vichy, l'archéologie française doit se faire le bras armé des Arts et Traditions Populaires, légitimer la Révolution Nationale et l'incorporation dans une Europe à l'heure allemande.

Laurent Olivier montre de la sorte que Vichy a posé les fondations d'une archéologie moderne, sur ce qui était en France presque exclusivement le domaine d'amateurs à la main plus ou moins heureuse. Vichy met en place la première réglementation nationale propre à l'archéologie et aux musées. Loi Carcopino sur les fouilles archéologiques. Loi janvier 1942 qui crée les circonscriptions d'antiquités nationales. Vichy est aussi le cadre de création de la revue Gallia.


4) Le problème épistémologique et déontologique foncier posé par l'héritage de l'archéologie nazie.

À la fin de la guerre, à Regensbourg, les archéologues allemands se sont détachés officiellement de toute implication personnelle dans la recherche nazie. Ils ont sacrifié leur confrère Hans Reinerth, et prétendu affranchir l'archéologie de toute interprétation des données archéologiques.
Serait idéologique ce qu'on fait dire aux données, non les données elles-mêmes. Les archéologues de la nouvelle Europe ont donc prétendu entièrement dissocier les faits "objectifs" des interprétations que l'on porte sur eux. Ce qui revient en sous-main :

- à accréditer le travail factuel et objectif des chercheurs du IIIe Reich, blanchis de toute implication idéologique personnelle dans les menées du IIIe Reich.

- à sanctionner la victoire de l'ancienne coalition de l'Ahnenerbe et de l'institut Archéologique Allemand (DAI). Seulement cette position ne tient pas. Laurent Olivier met au jour une véritable coterie d'archéologues qui se sont disculpé les uns les autres.

"L'ampleur de l'adhésion des archéologues allemands au nazisme est impressionnante : plus de 86% des préhistoriens sont membres du NSDAP. Cette politisation massive en fait un des corps les plus nazifiés d'Allemagne, juste derrière les services secrets (88%), les enseignants d'école normale (93%), et naturellement la garde personnelle du Führer." - p.57"

"C'est la notion de fait scientifique, comme production tangible et irrécusable, qui a été le plus directement affectée par le désastre du nazisme. (...) On se trompe quand on dit que les données de l'archéologie étaient détournées par la propagande nationale-socialiste. Elles étaient au contraire décrites avec le maximum de précision et d'exactitude comme en témoigne la documentation impeccable de l'archéologie allemande du IIIe Reich. Ce sont les faits mêmes qui ont été inventés. Les chercheurs au service de l'archéologie nazie ont privilégié des données archéologiques dont la nature consolidaient l'image du passé « germanique » que l'idéologie national-socialiste cherchait à imposer." - p.274-275

Pourtant, à quelques isolats près (Archéologie paléolithique, archéologie gallo-romaine), nous utilisons les méthodes de travail de cette même archéologie nazie : son recensement documentaire systématique, ses enquêtes à l'échelle territoriale large, extrarégionale, ses méthodes de datation, ses photographies aériennes, ses prospections systématiques au sol, ses fouilles préventives sur les chantiers de construction, ses musées de plein air, son utilisation des médias de masse.


LES COUSINS GERMAINS :

* La Création des identités nationales

* Les Vikings: Histoire et Civilisation : en parlant de grands blonds nordiques dolichocéphales hyperboréens...

* Céline. En qui la revendication d'appartenances flamandes et bretonnes est voisine des théories raciales et du régionalisme défendu par l'occupant allemand pour démembrer l'État français en Alsace, Bourgogne, Flandres, Bretagne,...

* Besoin De Mer, où il est question du régionalisme breton : Institut Celtique de Bretagne, Congrès Celtique de Rosporden, Parti autonomiste Breton, Conseil National Breton, fraction terroriste Gwenn ha Du, Radio Bretagne financée par l'occupant, etc.




Décor musical : Franz Schubert - Auf Dem Wasser Zu Singen D.774
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.