DARK ROMANCE RÉSERVÉE À UN PUBLIC EXTRÊMEMENT AVERTI
C’est à Waterville, dans le Maine aux États-Unis, que j’ai obtenu un poste d’enseignante à la prestigieuse université Woodward.
Ce campus est dédié aux jeunes hommes riches, et ils me font vivre un véritable cauchemar.
Un seul se démarque parmi eux : Roman Eaton.
Il est poli, attentionné, même étrangement protecteur, et il flirte avec moi.
Peu à peu, nous créons un lien, jusqu’à finir par avoir une liaison.
Mais c’est une erreur. Alors je mets un terme brutal à nos nuits torrides.
Seulement, il ne l’accepte pas.
Roman développe pour moi des sentiments obsessionnels. Il m’épie, entre chez moi par effraction. Si je le sais, c’est parce que son parfum est partout, jusque dans mes draps, comme si d’une manière tordue, il cherchait à marquer son territoire ou à me tourmenter.
Plus inquiétant encore, des étudiants sont retrouvés assassinés, et Roman me fait comprendre que ça continuera tant que je ne reconnaîtrai pas notre amour...
Alors, que dire de cette "romance"… histoire, drame, suspense, thriller ?! Aucune idée dans quelle case mettre ce récit. Je vais me fier à mon ressenti : une Dark psychologique.
C’est vraiment un livre à lire en tenant compte des TW. Aux premiers chapitres, j’ai TELLEMENT regretté mon achat : il contient deux TW que je m’interdis normalement.
Mais par curiosité (vilain défaut), j’ai insisté… et je n’ai plus réussi à lâcher ma lecture.
C’est sombre, SI sombre, perturbant au possible. Il n’y a absolument rien de "beau" (au sens classique du terme) dans ce récit… et pourtant, c’est d’une beauté incroyable tant c’est bien écrit. La plume te garde en alerte, presque comme quelque chose d’illicite, dont on n’arrive pas à se détacher. Ça prend aux tripes. On (je) se demande : comment sortir saine d’esprit d’un tel récit ? (Ok, j’exagère un peu… mais peut-être pas tant que ça !)
Une des meilleures Dark que j’ai lues de ma vie. Et j’en ai lu ! Pour moi, la reine de la Dark reste sans conteste K. Webster, mais Cynthia Heavendean… vous entrez dans mon top 3, à égalité avec Miss Webster.
Ce récit, c’est du macabre, du glauque, et pourtant une cohérence totale d’un bout à l’autre. Un vrai choc littéraire.
L’age gap inversé (prof/élève) n’a rien de banal. C’est parfois beau (dans le bon sens du terme, cette fois), mais tellement malsain. 😂 Oui, je ris, parce que… wow, quel livre, mesdames, messieurs, quel livre !
Je le recommande uniquement à un lectorat conscient des TW. Un récit +18, voire +40 si vous avez le moindre trigger : ce livre n’est clairement pas fait pour vous.
Pour les autres ? Qu’attendez-vous pour lire Tragic and Darker ?
Tragic & Darker n’est pas une lecture. C’est une chute. Une descente sans retour où le lecteur s’accroche, fasciné et horrifié, à une romance qui n’a plus rien de lumineux. Ici, la passion rime avec chaos, et l’amour avec destruction.
Roman est un monstre — sans limites, sans conscience, sans remords. Il s’enfonce dans une folie qui n’a qu’un but : posséder Andra, sa professeure. Et Andra, d’abord prudente, finit par tout abandonner : ses barrières, sa morale, sa liberté. Leur lien est toxique, magnétique, inévitable. Et tragique.
Dark, pluvieux, oppressant… Ce thriller romantique laisse des traces. La fin ? Un vide. Et l’écho d’un amour qui aurait mieux fait de ne jamais exister.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Je viens de le terminer et je suis encore en train de process. La fin? C’est plot twist après plot twist, tu crois que t’as compris… et BAM, ça recommence.
Chef kiss pour tous les chapitres avec le point de vue avec Roman. Dès que c’était son point de vue, je savais que ça allait être intense. Action, tension, manipulation…
C’est peut-être parce que je viens de terminer la série You sur Netflix, mais si t’aimes Joe Goldberg, tu vas tomber en amour avec Roman Eaton.
Même genre de vibe. 😏
Si tu vis un deuil depuis la fin de la série You, lis ce livre. Vraiment. Tu vas adorer.
Les TW ne sont pas à prendre à la légère. Malsain mais captivant, pour être dark c'est très dark. Beaucoup de passages sont extrêmement difficiles à lire mais tout de même un livre impossible à déposer 🤯
⚠️ TW Tragic & Darker de Cynthia Havendean est une dark romance violente, dérangeante, et profondément psychologique. Une lecture réservée à un public MAJEUR et TRÈS averti, parce qu’ici, on ne flirte pas avec l’obscurité : on s’y noie.
Ce roman m’a percutée de plein fouet. Oui, c’est malsain. Oui, certains passages sont difficiles, voire insupportables. Mais c’est aussi intelligemment écrit, glaçant de justesse. Cynthia plonge au cœur de la noirceur humaine avec une précision déconcertante. C’est brut, cru, sans filtre. Et fascinant.
Roman n’est pas un fantasme. C’est un cauchemar. Un personnage aussi complexe que déroutant, qu’on ne peut ni aimer, ni détester complètement. On le subit, on l’analyse, on le dissèque. Et petit à petit, les pièces du puzzle s’imbriquent. Il n’est pas justifiable, mais il est compréhensible. Et c’est pire.
Et puis il y a Andra, qui débarque dans cette université sans savoir ce qui l’attend. Elle fait preuve d’un courage presque inconscient, d’une résilience qui force l’admiration. Elle avance, elle encaisse. Et face à ce qu’elle traverse, on ne peut qu’être impressionné.
L’intrigue est diaboliquement bien construite. Chaque chapitre resserre l’étau. Et cette fin ? Un enchaînement de twists qui m’a littéralement retourné le cerveau. À peine le temps de reprendre son souffle qu’un autre choc arrive. Impossible à prévoir. Impossible à oublier.
Ce livre m’a fait passer par un tourbillon d’émotions : la peur, le malaise, la compassion, l’incompréhension, le choc. À certains moments, j’ai eu envie de fermer les yeux. Mais impossible de lâcher. C’est viscéral.
Ce n’est pas une romance taboue. Ce n’est pas une histoire d’amour interdite. C’est un jeu psychologique cruel, un roman qui prend aux tripes, et qui laisse des marques.
Si vous voulez du sombre, du vrai, du dérangeant, alors préparez-vous : ce livre est une claque.
4.25⭐️ LA PLOT TWIST DU PÉNITENCIER ON EN PARLE??? ce livre est une dinguerie !! je suis encore troublée ! l'histoire est VRAIMENT bien pensé. Roman est fou psychopathe c'est tout ce que j'ai à dire. Cette dark romance n'est vraiment pas pour les coeurs sensibles. J'en ai lu beaucoup et honnêtement c'est la pire que j'ai lu! (pas pire dans le sens mauvais, mais pire dans le sens sordide) Toute l'histoire et les évènements sont pensés au détail pret. Par contre, en ce qui concerne certains sujets avec personne mineur c'est un gros NON pour moi. J'ai pratiquement DNF cette lecture acause de certains passages (qui sont le passé de roman)
4,75/5 ⭐️ Alors à la base je ne lis pas de dark romance c’est pas mon délire et j’ai vu ce livre qui avait l’air intéressant dès le résumé donc j’ai décidé de le commencer et franchement j’ai trop aimé 💀.
En vrai l’histoire est bien avec des personnages mais complètement tarés les uns que les autres. Franchement ct la première et la dernière fois que je lis ce genre de truc bien que j’ai aimé je veux plus relire je suis traumatisé à vie et j’ai besoin d’une thérapie pour m’en remettre de tout ce que je viens de lire.
Parce que je suis trop choqué de tout les plot twist qu’il y’a eu 😭😭.
Attention c’est une dark romance destinée à un public majeur et averti ⚠️
Le début de l’histoire j’étais en mode « WTF ». À quelle heure tu fais rentrer quelqu’un chez toi quand t’es une femme seule ? On vit pas dans le même monde ? Surtout quand c’est Roman Eaton quoi… Mais bon on va dire c’est une dark romance, les gens sont fous surtout ici.
Une lecture intense, parfois tordue, avec des passages durs à lire, gores et très spicy dès les premiers chapitres. Un âge gap de 20 ans avec un personnage masculin torturé.
Faites attention aux TW vraiment beaucoup de scènes sont dérangeantes et difficiles à lire… J’ai parfois eu envie de passer certaines scènes tellement c’était intense. J’étais même choquée à certains moments.
J’avais lu Monster de la même autrice et bizarrement ça m’avait moins torturée que cette lecture parce que là je me suis attachée à Andra, le personnage principal féminin alors qu’elle est hyper naïve mais elle a un côté attachant surtout avec tout ce qu’elle traverse.
Une lecture intense, tordue et gore mais une bonne dark romance pour les âmes prêtent à lire ça.
« Pour arrêter la souffrance, il faut éliminer le mal. »
Je suis encore convaincue par les romans de Cynthia et surtout par la fin de celui ci qui m’a laissé comme ça : 😳 il me restait quelques pages avant de rentrer chez moi et je me suis directement allongée sur mon lit, sans retirer mes affaires pour le terminer tant la fin était addictive 🥀
C’est un livre pour lequel je trouve difficile d'écrire un review, parce que c’est un livre troublant. Les TW sont clairement indiqués dès le début et à considérer. J’ai commencé cette lecture un peu naïvement, en me disant que ça ne m’atteindrait pas tant que ça, que j’allais être capable de prendre une certaine distance, mais ouf. Certaines scènes sont dures, bouleversantes et dérangeantes à lire. J’ai eu besoin de pauses après certains chapitres pour m'en remettre. C'est la curiosité de connaître la suite et de comprendre les blessures psychologiques de Roman qui me poussait à continuer.
Au début de ma lecture, je n’ai pas relevé d’incohérences, mais plus la lecture avançait, plus certains points me dérangeait -> Roman qui supprime un texto du cellulaire de Julia pour « effacer définitivement » des traces (c'est pas aussi facile que ça), la non action des autres policiers/enquêteurs dans l'histoire, la naïveté d’Andra qui était parfois exagérée, voir forcé par moments.
La fin m’a un peu déçue. Après une intensité maintenue presque tout au long du roman, le rythme ralentit mais il est marqué par plusieurs rebondissements inutiles tant qu'à moi. L’implication de Tom, qu'on n'avait pas vu venir, n'était pas nécessaire à l’histoire.
L’autrice écrit bien. J’ai aimé son style. Il y a de la profondeur, pas de longueur. Ceci dit, le livre reste un bon page turner. Les chapitres sont courts et se terminent presque toujours sur un rebondissement qui donne envie de continuer.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Une lecture sombre et dérangeante.Franchement, prenez le temps de lire les trigger warnings avant de vous lancer, parce que les sujets ne sont pas juste évoqués en surface. Ils sont vraiment creusés, parfois jusqu’à l’inconfort. J’avoue que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et à accrocher totalement. Pourtant, je lis souvent de la dark romance, mais là… certains passages sont vraiment difficiles à lire. Roman Eaton ? Détestable. Manipulateur. Dérangé. Bref, le genre de gars qu’on ne veut surtout pas comme book boyfriend. Il va clairement vous retourner le cerveau du début à la fin. Et Andra... Sa naïveté m’a souvent fait lever les yeux au ciel. À 38 ans, j’ai eu du mal à comprendre certaines de ses réactions, on aurait dit une ado parfois . Côté psychologie, c’est bien travaillé dans l’ensemble, même si à certains moments, j’ai trouvé que c’était un peu survolé. En résumé : une lecture à aborder avec précaution. Faites-vous votre propre avis, mais surtout, faites attention aux triggers warnings avant de plonger dedans !
Vérifiez bien les Trigger Warnings. Le sujet de la pédophilie est abordé, ce qui a été une limite difficile à franchir pour moi, malgré la qualité du roman
Le point fort de ce roman est indéniablement Roman. C'est un personnage fascinant, non pas parce qu'il est un "bad guy" classique, mais parce qu'il est profondément brisé. J'ai aimé la plume de Cinthia qui ne cherche pas à le racheter. Il répète ses schémas obsessionnels. Il protège mieux qu’il n’aime. Il sauve, mais il est incapable de rester ou de construire une relation mature.
Le contraste avec Andra : C'est là que le bât blesse un peu pour moi, et ce qui explique mon 4/5. Face à l'intensité dévastatrice de Roman, Andra m'a paru fade. Elle semble exister principalement pour révéler la complexité de Roman, au détriment de sa propre identité. Elle manque de réflexivité, car elle subit et réagit, sans trop penser. Elle mélange attirance et sauvetage, ce qui rend ses décisions parfois frustrantes et un peu "adolescentes". Elle voit les drapeaux rouges, mais les contourne. Elle est un peu frustrante mettons !
J'ai un sentiment mitigé sur la fin et sur quelques incongruences
Thèmes: age gap, relation prof-élève, corruption, inceste, traumas complexe
3 ⭐️ C’était une bonne lecture. J’ai bien aimé les plot twists qui s’enchaînaient et l’aspect un peu plus thriller : on avait toujours envie de savoir ce qui allait se passer par la suite. Par contre, le personnage d’Andra m’a vraiment découragée. Je la trouvais tellement niaiseuse, on aurait dit une ado par moments. J’ai aussi trouvé que la façon dont elle tombe amoureuse de Roman était un peu superficielle et beaucoup trop rapide. L’histoire était parfois tirée par les cheveux, mais dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment, même si certains passages étaient vraiment difficiles à lire.
je suis…. sans mots🤯 si j’avais pu donner 6 étoiles je l’aurais fais.
c’était ma première lecture de cette autrice et wow, certainement pas la dernière!
j’étais incapable d’arrêter de lire… les rebondissements s’enchaînaient, tout est un peu flou au début, mais plus on avance, plus l’histoire fait du sens et on assemble les pièces du puzzle. j’ai dû prendre des minis pauses parfois parce que my jaw dropped ahaha
Avis aux amateurs de dark romance vraiment sombre, celle ci est pour vous ! Dans le même registre que l’ombre d’Adeline ou encore Little Stranger, Tragic and Darker explore une relation sombre, où interdit, obsession et souffrance se mêlent. Ayez le cœur bien accroché en découvrant cette histoire. Les thèmes abordés sont lourds, bien souvent écœurants et assez choquants. C’est d’ailleurs, je pense, le fait qu’autant de sujets atroces soient traités dans ce livre qui a fait que je n’ai pas pu mettre une note supérieure. Car si vous aimez la série You, ou encore Bates Motel, nul doute que vous serez convaincus. La psychologie des personnages est admirablement ficelée et j’ai été directement impliquée dans cette lecture. L’auteure réussi avec brio à vous emmener dans son histoire. Entre romance et thriller, elle provoque des frissons… et croyez moi que vous ne frissonnerez pas de plaisir. Pour ma part, j’ai dévoré cette histoire mais encore plus la seconde partie. C’était sombre, malsain, moralement intolérable mais la plume était additive et immersive et clairement j’avais besoin d’en connaître la fin 🤪
Dark romance ? thrillers ? Je ne suis pas trop sur d’être capable de le placer dans seulement une seule catégorie…. Malgré tout il à beaucoup de suspens et de rebondissements bonne lecture 📖
Pas mon genre de romance. Romance???...cest dur de dire ce mot après ma lecture! La fin? WTF! Je me dois de mettre quand même 3 étoiles pour les revirements. Au prochain lecteur, bien lire les TW!
Je voulais mettre moins d’étoiles mais bordel c’était incroyable. Enfin je peux pas dire ça parce que c’était vraiment un malade mental Roman mais sa psychologie était tellement bien développé que j’étais prise entre peine pour lui et peur de lui. Cynthia Havendean est excellente dans ce domaine. La scène de la soirée d’Halloween était la plus horrible et terrifiante. La fin est vraiment une boucle infernale qui recommence.
Une dark romance assez dark! Je m’attendais pas du tout à ça! J’ai adoré l’intrigue de l’histoire, à chaque fin de chapitre tu a envie d’en savoir plus. En plus de la trope prof élève que j’aime beaucoup. Coté personnage Roman m’a assez troublé tout au long de l’histoire. On était vraiment dans un aspect psychologique
LA QUEEN DE LA DARK ROMANCE IS BACK!! Je l’attendais tellement et je n’ai pas été déçue! Que dire de Roman🤯 Ce personnage est troublé ET troublant. Le côté psychologique des personnages est bien développé, les lieux et les événements sont si bien détaillés qu’on se croirait être un personnage du livre! L’incroyable Cynthia Havendean nous fait vivre intrigue par-dessus intrigue et est excellent pour nous faire sentir les émotions des personnages. Et la fin est tout simplement de la bombe!
TW⚠️ je recommande ce livre majoritairement aux habituées de la dark romance, car c’est très sombre et certains passages sont très difficiles à lire…
Je n'ai jamais lu une telle DR ! sujets extrêmement sensibles abordés. Mais ceci sont d'une justesse sans nom. Ce qui est le plus terrifiant dans ce livre c'est la réalité qu'il soulève. Dans le sens où cette histoire n'est pas que pure fiction et evoque des trauma, la criminologie... On voit que l'autrice a une réelle expertise des sujets abordés. L'intensité des émotions que nous fait vivre cette lecture est puissante, j'ai eu le souffle coupé tout le long. Wahou..
Mon coup de cœur 2025 ! Franchement, je ne m’attendais pas à ça ! Il y a eu tellement de rebondissements, c’était dingue. Je lis souvent de la dark romance et même du gore, donc je pensais être prête, mais une scène m’a carrément retourné le ventre. Je l’ai lu par curiosité au départ, et au final… j’ai adoré. Impossible de le lâcher à la fin, c’était vraiment les montagnes russes. Une lecture intense et surprenante
???? Ultra hard avec les pires TW ever + énormément de tell, très peu de conséquences pour qui que ce soit, beaucoup de bourrage de crânes pour nous dicter ce qu’on doit penser, hyper difficile de s’attacher à qui que ce soit tellement tout est irréaliste au possible, brrr going brrr