What do you think?
Rate this book


L'histoire de l'hôtel est riche en controverses et en périodes fastueuses. Le Château a vu défiler en ses murs l'aviateur Charles Lindberg, les présidents Churchill et Roosevelt, le cinéaste Alfred Hitchcock, Ian Fleming – le créateur de James Bond, alors à l'emploi des services secrets britanniques… Célébrités que l'auteur de Céline, biographie de la star Céline Dion, et de Souvenirs de Monica intègre d'une façon ou d'une autre à la trame de son livre.
Mais Le Château est aussi l'histoire de deux personnages attachants, qui traversent le roman en conservant leurs 20 ans (ce n'est pas la seule fantaisie que se permet l'auteur, qui emprunte les héros d'autres romans québécois, comme Guillaume Plouffe, piqué à Roger Lemelin) ! La belle Odile, engagée d'abord comme femme de chambre, et son frère François, deviennent les témoins des transformations successives du Château, mais aussi du Québec tout entier.
S'il recrée bien la vie de l'hôtel dans ses moindres détails, Georges-Hébert Germain semble parfois déchiré entre son intrigue fictive et sa volonté d'instruire. Le récit est entrecoupé de véritables leçons d'histoire, des pages intéressantes, mais de facture peu romanesque. Difficile, donc, d'y trouver entièrement son compte, entre une intrigue qui risque de sembler trop banale à certains, et une dimension historique sans doute trop envahissante au goût des autres… Marie Labrecque
366 pages, Paperback
First published August 23, 2001