Jump to ratings and reviews
Rate this book

La transition, c'est maintenant

Rate this book
Préface de Dominic Champagne

Alors que les écosystèmes se dégradent à un rythme sans précédent, on réalise que les humains confondent moyens et fins, argent et richesse, croissance économique et bien-être. Comment mettre l’économie au service du bien commun afin qu’elle opère à l’intérieur des limites planétaires? Par où commencer pour transformer un système qui a institutionnalisé la cupidité?

Au contact de citoyennes et de citoyens issu.e.s de tous les milieux, Laure Waridel trace les chemins d’une réelle transition vers une économie écologique et sociale. Son constat est clair: les solutions sont déjà là, à notre portée. L’auteure identifie les lignes de force qui permettent d’investir autrement, de tendre vers le zéro déchet, de se nourrir autrement, d’habiter le territoire intelligemment et de se mobiliser par tous les moyens. Elle met en lumière de nouveaux paradigmes qui transforment le monde en misant sur la création de liens entre les humains et avec la nature, cette nature que nous habitons et qui nous habite tout autant. On constate alors qu'il est possible de créer une richesse inconnue de la finance: une richesse qui ne ruine pas les bases de la vie sur Terre.

Avec La transition, c’est maintenant, Laure Waridel nous démontre que tout est encore possible. Elle fait la preuve que nous avons tous et toutes un rôle important à jouer, quelle que soit la place que l’on occupe dans la société.

À nous de choisir aujourd’hui ce que sera demain.

376 pages, Paperback

Published November 1, 2019

12 people are currently reading
173 people want to read

About the author

Laure Waridel

11 books11 followers
Laure Waridel est co-fondatrice d’Équiterre, une organisation vouée à la promotion de choix écologiques et socialement responsables. Pionnière du commerce équitable au Québec, elle a mis sur pied la campagne de sensibilisation et d’action Un juste café. Ses recherches, ses écrits, ses conférences et ses interventions médiatiques ont grandement contribué à faire croître le mouvement pour une consommation responsable au Québec.

Sociologue spécialisée en développement international, Laure Waridel a aussi complété une maîtrise en environnement avec l’Eco-Research Chair on Environmental Law and Policy-POLIS de l’Université Victoria.

Elle est aussi auteure et chroniqueure. Elle a écrit les livres Acheter c’est voter (2005), ainsi que de L’enVers de l’assiette (1998, 2003), Une cause café (1997), de même que de Coffee with pleasure (2001). Sa voix s’est notamment fait connaître à l’émission Indicatif Présent à la radio de Radio-Canada.

En 2002, Laure Waridel était qualifiée de nouvelle leader par La Presse et La Gazette, alors que le magazine Maclean’s la présentait comme l’une des « 25 young Canadians who are already changing our world. » Pour son grand engagement à la cause environnementale, elle a aussi été promue en 2005 au prestigieux Cercle des Phénix de l’environnement en plus d’être nommée « Personnalité de la semaine » de La Presse/Radio-Canada. En 2006, elle était décorée « Chevalier de l’ordre de la pléiade » par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Depuis janvier 2007, elle se consacre principalement à la réalisation d’un documentaire avec l’Office National du Film du Canada, et à l’écriture d’un nouveau livre. Après avoir été longtemps présidente de l’organisme, Laure y participe maintenant à titre de membre et de bénévole. »

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
41 (48%)
4 stars
35 (41%)
3 stars
6 (7%)
2 stars
0 (0%)
1 star
2 (2%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for Sarah Thivierge.
52 reviews9 followers
May 14, 2021
Excellent ouvrage pour de bonnes pistes de réflexion avec des sources bien appuyées sans toutefois saturer le lecteur de statistiques.
Profile Image for Marie N..
4 reviews
November 10, 2024
Je le recommande fortement à tous ceux qui ont l'environnement à coeur et qui souhaitent savoir comment aider davantage. C'est un ouvrage très bien expliqué et appuyé, qui énnonce non seulement des faits et des solutions possibles, mais aussi les solutions qui fonctionnent déjà et des initiatives déjà en places dans nos villes.
Ça donne envie d'en faire plus et surtout, ça alimente notre espoir.
Profile Image for Nora Lamontagne.
Author 0 books5 followers
October 12, 2020
Plus exposé que plaidoyer.
Les exemples sont ancrés dans le Québec contemporain, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Par contre, j'en viens à me demander comment écrire sur la transition/la pollution/le réchauffement climatique sans être répétitif ou pour provoquer un réel changement...
À ranger à côté de This Changes Everything de Naomi Klein.
Profile Image for Justine.
78 reviews
February 8, 2023
J'ai lu ce livre dans un de mes cours universitaire et le contenu est très pertinent. Étant étudiante en développement durable, ce livre présente bien les différents solutions pour effectuer la transition écologique. Il n'y a aucune idée révolutionnaire, mais les solutions sont réaliste. Les exemples et leur application au Québec rend ce livre assez pratique. Le livre est assez facile à comprendre et ne tombe pas dans le côté sociologique et philosophique du développement durable qui sont un peu plus difficile à comprendre. Je recommande donc ce livre à tout le monde qui s'intéresse au développement durable.
Profile Image for Trésor de Velours.
159 reviews3 followers
February 16, 2023
Je sais que Laure Waridel est une figure assez critiquée dans le milieu écologiste militant. À mes yeux, on ne peut nier le grand talent de vulgarisatrice de celle qui reste quand même une des plus grandes figures médiatiques parlant d’enjeux environnementaux dans les médias. J’ai trouvé qu’elle amenait de sérieux bons arguments, qui, certainement, changeraient grandement le visage de la société québécoise (et pour le mieux).

Toutes les solutions sont là; il ne reste qu’à les appliquer, selon Waridel. Je trouve ça réjouissant à lire, quoique ça me met en colère de savoir que le but est tout près, mais que les décideurs procrastinent.
10 reviews
June 5, 2021
Bien vulgarisé, l'auteure donne beaucoup d'exemples et références récentes. Intéressante, la lecture du livre nous laisse sur une note positive. Il y a espoir qu'on arrive à cette transition tant espérée.
Profile Image for Audrey McNeil.
69 reviews3 followers
June 21, 2021
Un livre qui surprend.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes dans ce livre qui fait ouvrir les yeux sur le monde.
Je le conseille à tous. Que vous soyez un grand connaisseur ou non de l’environnement je crois que ce livre vous apprendra quelque chose.

Les petits gestes sont importants! 🌳🌍
Profile Image for Salma Sahil.
33 reviews2 followers
April 28, 2022
Lecture importante qui m'a permis de reconnecter avec mes valeurs et mes convictions. Le livre contient beaucoup de ressources et valorise les initiatives citoyennes de partout au Québec. J'ai beaucoup de recherche à faire sur ces initiatives et je ne m'en plains pas, bien au contraire.
Profile Image for Cathy Lucas.
24 reviews4 followers
January 18, 2023
Excellent livre, très, très bien écrit. On a même droit au tout début à une petite leçon d'économie. Laure Waridel est une excellente vulgarisatrice. Et elle sait démontrer à quel point il est temps d'agir. Sans pessimisme. Mais avec un sentiment d'urgence. Très inspirant.
1 review1 follower
March 31, 2021
Très inspirant comme lecture.
J’ai pris en note plusieurs exemples pour m’inspirer.
Profile Image for Sylvain Bérubé.
391 reviews37 followers
December 28, 2019
Retrouver Laure Waridel 15 ans après Acheter, c'est voter : Le cas du café est un grand bonheur. J'ai particulièrement apprécié le chapitre 2 (Changer de paradigme) où il est question de décolonisation mentale par rapport à notre système économique et à notre conception de la richesse. Puis cette citation puisée en page 2 fait bien le pont avec son essai précédant, dans lequel la question de l'amélioration du monde relevait d'abord et principalement de l'individu (via la consommation équitable) et non pas de la collectivité.

«Mais pour être puissants, les gestes individuels doivent devenir des mouvements. Les changements de grande ampleur, les changements de paradigmes, s'opèrent grâce à des efforts collectifs et à des pressions politiques qui se transforment en action pouvant se déplorer à tous les échelons de la vie publique, du local à l'international. Ils prennent cependant d'abord naissance dans la tête et le coeur d'individus avant de s'incarner en gestes concrets et d'essaimer plus largement dans la société. Pour ce faire, nous avons tous une influence les uns sur les autres. Souvent même beaucoup plus importante que l'on serait porté à le croire. L'éducation, ce n'est pas seulement dans les écoles qu'elle se fait. Nous sommes tous l'étudiant et le professeur de quelqu'un à un moment ou à un autre de la journée et pendant toute la vie.»
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.