Jump to ratings and reviews
Rate this book

Таежный бродяга

Rate this book
18 июля 1926 года в Финляндии родился Георгий Трифонов, больше известный как Михаил Дёмин. Профессиональный уголовник, вор, убийца и блатной по кличке Чума, он отмотал пару-тройку сроков, выпустил несколько поэтических книг, а потом, выехав к родственникам в Париж, стал невозвращенцем. Широко известна его автобиографическая трилогия «Блатной», «Таежный бродяга», и «Рыжий дьявол».

340 pages, Hardcover

First published January 1, 1978

1 person want to read

About the author

Mikhail Demin

4 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
2 (100%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for P.E..
964 reviews755 followers
February 14, 2021
Déboussolé

Les circonstances qui ont conduit votre serviteur à mettre la main sur ce drôle de livre feraient sûrement la trame d'une nouvelle à elles seules !

Porté par mes pas vers la bouquinerie nazairienne Les idées larges, chez qui je me suis procuré des butins épatants à deux reprises déjà [under the volcano; taine; tristes tropiques; le goût des orties, entre autres...], je m'oriente vers l'arrière-salle, où se trouvent les falaises de livres sur les sciences humaines en particulier, à la recherche de textes sur :

1) La révolution française,
2) La conquête russe de la Sibérie,

lorsque, avec dépit, je remarque que le passage est barré par un escabeau incliné... Je me porte donc auprès du maître de céans, qui m'explique que les rayonnages sont en réorganisation en ce moment et se propose de chercher les références qui pourraient cadrer. D'abord, la pioche est apparemment maigre : un ouvrage de synthèse de François Furet. Mais Ludovic a l'œil vif et la main heureuse : voilà bientôt cinq ouvrages qui portent sur la question, dont je retiens deux cycles :

- Ermites dans la Taïga, nouvelles d'Agafia
De Vassili Peskov, sur la vie d'une famille de Vieux-Croyants, qui a vécu isolée quelque 40 ans dans la chaîne de l'Abakan, en république de Khakassie, non loin de la frontière mongole.




- Vagabond de la taïga, Le diable roux
De Mikhail Diomine, alias Georgii Trifonov. Ce sont les 2 derniers tome d'une trilogie autobiographique sur ses tribulations en Sibérie, d'abord en tant que prisonnier de droit commun, puis en tant que vagabond, passant d'un métier à un autre à mesure qu'il évolue dans le pays. Il émaille son texte de résumés synthétiques de l'histoire russe, des civilisations auxquelles le pays s'est frotté lors de son expansion, et qui composent la mosaïque russe et soviétique, des différentes faunes qui habitent les régions, criminels en fuite, schismatiques, volontaires, intellectuels de province,...

Bref : je me rends compte que j'aurais difficilement pu tomber sur des livres mieux à même d'étancher ma soif, et de la raviver par la même occasion. Incroyable.




Ensuite, ce livre est un exemplaire imprimé dans le Cher, vers 1970 si je me souviens bien... Sa graphie, son papier, le relief laissé dans la page par les caractères imprimés à l'ancienne... Tout contribue à en faire une sorte de paysage ancien, un peu rêche et parcouru de légères crevasses... Une taïga à part entière, quoi !


Je trouve donc que les hasards de l'errance de Diomine, de ses rencontres, de ses petits boulots recoupent bien les hasards de l'année 2020 et de ce début 2021, hasards de la vie aussi bien que hasards livresques :)

-----

1. Le récit :

Ce livre, second tome d'une trilogie sibérienne, offre le récit de vie de l'auteur, ancien prisonnier de droit commun à Krasnoïarsk, qui, en 1952, rompt avec le milieu criminel (les blatnye) pour devenir poète, il en fait le serment à ses anciens camarades de misère, et à lui-même. Il ne retombera pas.
Le récit est ponctué de rencontre avec des personnages aussi pittoresques que vaguement menaçants, issus de cet univers de la pègre et de petits malfrats : le Nez, La Râpe, Goga, Reniffleur, le Fumé...

Comme Diomine, on balance entre inquiétude et sentiment de solidarité, liens fraternels nés de la prison et du goulag.
'Le chemin suivi par le misérable pécheur que j'étais, était fort sinueux, il débutait, en fait, en 1937, au plus fort de la Ejovchtchina. C'est à ce moment-là [...] que ma vie avait déraillé, ma famille s'était désagrégée [...]. Mon oncle, Valentin Andreïevitch Trifonov, vieux révolutionnaire et grand diplomate, était fusillé, sa femme [...] dirigée vers les camps de concentration de Karaganda, où elle passa dix ans.'
Ses six années de prison échues, Diomine/Tryfonov doit encore passer par trois ans d'exil en Khakassie. Mais rien ne se passe pas jamais comme prévu, et il prend bientôt le chemin de l'errance, à travers l'ensemble de la Sibérie.


2. Portraits de civilisation :

Ce récit de voyage peu conventionnel, ce road trip de l'étrange est l'occasion de quelques points de civilisation russe et soviétique :

La dékoulakisation, la terreur stalinienne...

L'histoire de la conquête sibérienne par les cosaques, particulièrement au 17e siècle.
À un moment, le narrateur/personnage principal participe même à une expédition archéologique à la recherche de traces de l'installation de pionniers cosaques dans la région de Krasnoïarsk ou de Irkoustk.




Le portrait de la Khakassie, refuge des sectes, front où sont envoyés les mauvais sujets, exilés et volontaires.


Les déserteurs de la région de Krasnoïarsk.



Iakoutes, leur usage de la graisse de poisson et exogamie de fortune pour éviter l'inceste.

Un portrait en biais, assez acide, du monde de l'édition.


RÉFÉRENCES CROISÉES :

Récit de vie dans la taïga de Khakassie :
Ermites dans la Taïga

Parallèles entre le système carcéral et pénitentiaire soviétique et tsariste :
Souvenirs de la maison des morts

Un tableau de la pègre et de son monde équivoque, dont il est difficile de s'affranchir tout à fait une fois membre :
Berlin Alexanderplatz

Aperçus de l'économie de pêche aux alentours du détroit de Béring
Tribulations d'un précaire

Sur la vie de vagabond en Alaska et dans sa taïga :
Into the Wild

Et, forcément, le grand récit maritime entre tous, même si, contrairement au Vagabond de la taïga, il ne se passe dans l'Océan Arctique :
Moby-Dick or, the Whale
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.