Jump to ratings and reviews
Rate this book

Transat

Rate this book
Aude, jeune graphiste parisienne, ne supporte plus la routine métroboulot- dodo. Elle mène pourtant une vie agréable, mais semble avoir perdu l'étincelle qui donne du sens au quotidien. À l'approche de la trentaine, l'idée d'être sur des rails la terrorise. Lorsque se présente l'occasion de partir en transat, elle franchit le cap... et ce grand bol d'air frais lui fera le plus grand bien !

180 pages, Paperback

First published May 1, 2009

3 people are currently reading
94 people want to read

About the author

Aude Picault

35 books59 followers
Aude Picault is a French cartoonist and picture books author.
Picault was born in 1979. She graduated from the 'École nationale supérieure des arts décoratifs', a renowned art university in Paris, in 2005.
Picault started her comics career when in university with the slice-of-life Moi Je (2004). From 2006 to 2009 she collaborated as a cartoonist with the weekly French magazine Voici, while also working as a children's books writer and illustrator. During the same period, she was part of the web-comics collective Chicou-Chicou.
Among her graphic novels are Papa (2006), Les Mélo Maniaks (2008), Transat (2009), the erotic Comtesse (2010), the travel comic diary Parenthèse Patagone (2015), Idéal Standard (2017) and Amalia (2022).

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
70 (31%)
4 stars
82 (36%)
3 stars
53 (23%)
2 stars
18 (8%)
1 star
2 (<1%)
Displaying 1 - 21 of 21 reviews
Profile Image for Sole.
Author 28 books219 followers
November 1, 2017
Hermoso relato que esconde atrás de velas y timones como salir del sinsentido depresivo de la vida: encontrando la felicidad en conectar con las pequeñas cosas y con los otros. (Y sin que la historieta sea tan hippie-autoayuda como lo que acabo de escribir)
Profile Image for Laurelas.
652 reviews233 followers
September 30, 2020
Précédemment séduite par Aude Picault avec Idéal Standard je me suis plongée dans cette BD plus intime et personnelle (car autobiographique me semble-t-il ?) avec curiosité et plaisir. Et c'était chouette !

On se retrouve tous forcément un peu (voire beaucoup) dans le personnage principal, une jeune graphiste fatiguée de sa vie à Paris, de ses "amies" peu à l'écoute, de ses clients... et qui s'embarque pour une traversée de l'Atlantique.

Une jolie histoire qui fait voyager, malgré un dessin uniquement en noir et blanc, et malgré quelques transitions que j'ai trouvé brouillon. Et on finit par rêver de cette liberté qu'offre l'océan...
Profile Image for StephenWoolf.
737 reviews22 followers
March 14, 2022
J'avais eu un coup de coeur pour Idéal Standard.
L'histoire qui nous est racontée ici ressemble un peu : quelle place la vie quotidienne laisse-t-elle à nos idéaux ? Le personnage principal, Aude, s'ennuie à Paris, travaille beaucoup sans s'épanouir. Elle a un plan : elle va faire une traversée transatlantique en voilier. On la suit de son quotidien à la capitale, entre soirées ratées et amitiés décevantes, à son lit sur le voilier.
Elle pose des questions qui me parlent pas mal : que faire de sa vie, une fois les premiers idéaux de la jeunesse passés ? Elle propose un idéal standard à sa façon : on peut remplacer la traversée par le chemin de Compostelle, un tour du monde, un triathlon, etc.
575 reviews28 followers
November 8, 2018
Precioso relato que combina el hastío de vivir en la ciudad, los trabajos y relaciones sociales poco satisfactorios y la espiral que nos arrastra a la monotonía con el cumplimiento de un sueño y la reconciliación con uno mismo. Me han encantado las ilustraciones, a ratos modernas y esquemáticas (y con mucha fuerza) y a ratos más elaboradas (las escenas marinas) y las grandes dosis de humor (y mala leche) que me han hecho disfrutar mucho de la lectura. Me encantó Fanfare y este me ha hecho fan del todo
Profile Image for Dreadymorticia.
702 reviews17 followers
April 28, 2019
Je suis tellement fan de cette autrice! Complètement embarquée dans son histoire, les dessins sont magnifiques et ont réveillé cette envie de faire de la voile.
Profile Image for Romain.
937 reviews58 followers
March 15, 2022
Transat est un roman graphique autobiographique. Aude Picault, la dessinatrice et scénariste du roman nous fait partager une tranche de vie. Arrivée à la trentaine, elle se remet en question et cherche un sens à sa vie alors qu'elle voit tout en noir: le boulot, le métro, les amies, les amours, le temps qu'il fait ainsi que les bruits provenant des toilettes de son voisin lorsqu'elle est confortablement installée au fond de son lit dans son 20 m2 parisien. Le moment est venu pour elle de faire un break et de se rapprocher, à cette occasion, d'un univers qui l'attire irrémédiablement: la mer.
J'ai découvert, grâce à ce livre, une dessinatrice de talent sachant aussi bien croquer une expression en quelques traits simples que nous faire ressentir la force et la beauté d'un paysage marin au travers de superbes crayonnés.
Simple et belle histoire de la vie quotidienne qui trouve un écho en chacun de nous: qui ne s'est jamais questionné sur le sens de la vie ? L'un des personnages du livre fournit une magnifique réponse: "Tu ne peux pas rater ou réussir ta vie, tu ne peux que la vivre...".

Également publié sur mon blog.
Profile Image for Dina Rahajaharison.
1,007 reviews17 followers
April 30, 2018
"Mon raisonnement d'enfant était que la tristesse de la séparation devait forcément être atténuée, voire annulée par le mouvement. Ainsi, dans la vie, mieux valait partir que rester."
Profile Image for Siobhan Hawthorne.
348 reviews7 followers
August 17, 2018
Je n’avais encore jamais lu d’œuvres d’Aude Picault, mais Transat faisait partie d’une sélection de Comic Whales, j’en avais donc profité pour le réserver à ma médiathèque – même si je l’ai lu bien plus tard que ladite sélection !

Cette bande dessinée raconte très humblement la vie d’une jeune femme et, particulièrement au début, ses questionnements face à la routine, face au changement. Notamment des choses auxquelles on peut tou·te·s s’identifier : une amie d’enfance avec laquelle nous n’avons plus rien en commun et que l’on continue de voir par habitude, tout en se demandant à chaque fois si cela en vaut la peine. Est-ce cette amie qui a changé ou bien nous-même ? Les deux ?

– Parce qu’à 20 ans, le monde s’ouvre à toi… et à 30 tu prends conscience que réaliser l’être formidable qui se cache en toi est plus compliqué que prévu. Alors on s’arrange avec le réel, en essayant de ne pas trop se résigner, en jonglant de façon plus ou moins honnête avec soi-même.
– C’est « devenir adulte » même si je n’ai pas encore bien saisi ce que ça voulait dire.


Mais la jeune femme a tout prévu pour sortir de cette routine : tout d’abord un séjour en ermite sur une île, seule, pour écrire. Puis, un voyage en bateau, un univers qu’elle ne connaît pas du tout mais qu’elle compte bien découvrir afin de s’isoler, de faire autre chose. À la fin de son périple et une fois de retour sur la terre ferme, elle raconte que cet univers était radicalement différent de sa routine, où elle faisait des gestes sans sens, sans but. Sur le bateau, chaque geste et chaque objet doit avoir son importance.

Une bande dessinée qui m’a bien plu, une bonne lecture même si celle-ci est parfois difficile pour des raisons très terre à terre : la police d’écriture semble être manuscrite et il est parfois complexe de la lire…

« Tu ne peux pas « rater », ni « réussir » ta vie. Tu ne peux que la vivre… »
Profile Image for Romy.
127 reviews5 followers
September 29, 2020
Aude est une jeune graphiste vivant à Paris, dans un petit appartement, fait un travail qui ne semble avoir aucun sens pour elle et a des amies qui ne s'intéressent pas vraiment à elle. A l'approche de la trentaine, elle ressent le besoin de "s'évader" et part, d'abord, vivre seule sur une île déserte pendant une semaine, puis en "transat", sur plusieurs bateaux, depuis le Cap-Vert. Elle va découvrir la vie à bord d'un bateau, les marins, les escales, ... pendant plusieurs semaines. Elle en revient transformée.

Une jolie histoire, pas forcément originale mais sympathique. On se reconnaît tous dans le personnage d'Aude qui, face à un quotidien qui ne l'enchante plus, saute, elle, le pas et décide d'aller faire un transat sur un bateau à l'autre bout du monde. Un dessin tout en rondeurs, au crayon noir, sans couleurs ni remplissage, sans "cases" fermées. Le dessin permet ainsi de voir les personnages "évoluer" sur une même page, ce qui donne un rendu très dynamique. Les doubles pages consacrées à la traversée en pleine mer sont très belles et l'autrice arrive, même en noir et blanc, à saisir les lumières de la mer. Une jolie petite BD.
Profile Image for Elisala.
998 reviews9 followers
January 9, 2023
Le récit autobiographique d'une période de doute, poussant l'auteure à partir, mais alors pas qu'à moitié, puisqu'elle part pour une traversée en voilier de l'Atlantique!

J'adore le dessin d'Aude Picault (c'est d'ailleurs pourquoi j'ai acheté ce livre) : parfois simple mais expressif, parfois plus détaillé et contemplatif, parfois un peu des deux à la fois : je suis fan!
L'histoire aussi me parle : histoire de ces moments dans la vie où on se demande si tout cela vaut bien le coup, et puis l'idée de partir en bateau pendant un mois, c'est tripant!
Je retiendrai cette phrase: "tu ne peux pas "rater" ni "réussir" ta vie, tu ne peux que la vivre..." - bateau, si je puis dire, mais vrai.
J'aime aussi: "faut faire ce pour quoi on est fait... et y en a qui sont faits pour ne rien faire ; c'est comme ça, faut pas les forcer...
- oh bah moi, déjà tout petit je savais que je voulais rien faire" - si seulement...
Profile Image for Claire (find me on Storygraph).
508 reviews12 followers
July 31, 2017
Really lovely. The French was a little "familiar" at times and the text was written in a handwritten style, so I couldn't always make out the letters 100%, but it was such a triumphant story, with great illustrations.
Profile Image for Claire Duthil.
53 reviews
August 17, 2020
Aude Picault nous raconte une tranche de vie. Un été, des doutes et surtout un voyage en transatlantique qui donne envie de découvrir, d'organiser ses rêves, de se donner des objectifs. Cette bd m'a reveillée, et ça fait du bien. De plus j'adore le trait de l'autrice, leger et expressif !
Profile Image for Lou Maix.
345 reviews14 followers
August 31, 2020
Sans mauvais jeu de mots, j'en suis toute retournée.
Une lecture très forte sur le sens de la vie, sur les projets, sur la marginalité et sur la mer, bien sûr.
Profile Image for Fanny Nouar.
24 reviews
December 18, 2020
De prime abord je n’étais pas attirée par le style... mais quelle erreur !
MILLE MERCIS à tous ceux qui recommandent Aude Picault partout.
Grosse claque, du génie 💙
Profile Image for Juan Fuentes.
Author 7 books76 followers
June 30, 2023
Un comic simpático sobre su travesía en barco, fácil de leer y entretenido. Poco más. Lo mejor los paisajes en la mitad.
100 reviews
January 10, 2016
Really good, at times funny read - particularly the bits about office politics/ life at the beginning (that life she is seeking to escape for a short while by becoming a crew member on a sailing boat across the Atlantic ocean)
thought the bits about her 'friend' meeting up in bars etc ... were funny too.

more particularly I loved this book because she is living a dream I have always had ... and still have, of crossing an ocean on a sailing boat. all i need now is a bit of money and time - no problem!
Displaying 1 - 21 of 21 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.