Né dans l'Aisne à Aubenton le 9 décembre 1901 et disparu en 1936 à bord de l'hydravion Croix-du-Sud au large des côtes de Dakar, Mermoz a eu un destin unique : il fut le plus prestigieux et le plus aimé des pilotes à l'époque où l'aviation comptait encore des aventures qui tenaient de l'épopée et inspiraient au monde entier une admiration sans borne. Kessel, son ami et son biographe, dit de lui : "Archange glorieux, neurasthénique profond, mystique résigné, païen éblouissant, amoureux de la vie, incliné vers la mort, enfant et sage, tout cela était vrai chez Mermoz, mais tout cela était faux si l'on isolait chacun de ces éléments. Car ils étaient fondus dans une extraordinaire unité."
Joseph Kessel was a French journalist and novelist. He was born in Villa Clara, Entre Ríos, Argentina, because of the constant journeys of his father, a Lithuanian doctor of Jewish origin. Kessel lived the first years of his childhood in Orenburg, Russia, before the family moved to France. He studied in Nice and Paris, and took part in the First World War as an aviator.
Kessel wrote several novels and books that were later represented in the cinema, notably Belle de Jour (by Luis Buñuel in 1967). He was also a member of the Académie française from 1962 to 1979. In 1943 he and his nephew Maurice Druon translated Anna Marly's song Chant des Partisans into French from its original Russian. The song became one of the anthems of the Free French Forces.
Joseph Kessel died in Avernes, Val-d'Oise. He is buried in the Cimetière de Montparnasse in Paris.
Vrai banger : écrit dans une langue magnifique, on suit la vie plus que romanesque de ce personnage légendaire pour la génération de nos parents. Se lit comme si le gars était Indiana Jones, avec quelques passages donnant accès au mal de vivre du héros. On se laisse facilement emporter par cette biographie à l'odeur de moteur et à l'ambiance de bagarre dans les tripots. Quelques passages vraiment dérangeants viennent irriter le lecteur lorsque la dévotion sans limite de Kessel à son défunt ami l'amène à glorifier dans des scènes tragiques les errements humains de Mermoz divinisé. Un voile pudique est passé sur les dernières années de sa vie et ses activités de politicien nationaliste. Toutefois, la démonstration de "suçage de bite" à laquelle nous fait assister Kessel reste, une fois la surprise passée, un plaisir à lire et illustre une amitié virile comme on n'en voudrait pas mais qui sert l'épopée et le fatum du grand Mermoz.
Rien n'a pu m'arracher à Mermoz ces deux derniers jours. Kessel met à profit ses talents de conteur et se fait le biographe de son ami Jean Mermoz, pilote et aventurier, dont il retrace l'itinéraire du désert libyen à l'Aéropostale en Amérique du Sud. On se passionne pour l'aviation, on se passionne pour celui qui était surnommé "l'Archange" et on admire le style de Kessel. A lire sans hésitation !
Je ne m'y attendais pas mais un réel coup de cœur que ce livre ! Une épopée incroyable, le récit d'une vie, d'un homme, d'un être à part Une écriture à tomber, les mots d'un intime C'était tout simplement magnifique et bouleversant !
Usually I love Joseph Kessel's books ...but this was just "fandom" for his friend French pilot Mermoz. The book has no point except to tell us about Mermoz's melacholy, swashbuckling and ....love of flying airplanes!
Alas, there are so many other books to read... #DNF
Comme réticente à tourner les pages, j’ai pris longtemps à finir ce livre. Je me suis surprise à en savourer chaque phrase, moi qui suis pourtant une lectrice sans demie mesure, me plongeant corps et âme dans chaque livre qui me plait, consumant avec intensité leur essence en quelques jours seulement. Pourtant, il y a quelque chose dans l’écriture de Kessel qui résonne en moi et m’exhorte à la contemplation. Ici, l’histoire d’un homme domptant l’immensité de la création divine par la voie des airs prend sous la plume de Kessel une envergure sans précédent. Mermoz, voué à l’illustre destin de ceux qui meurent en ayant accompli leur devoir, n’aurait pu connaître meilleur hommage que celui délivré par un écrivain de génie, mu par le vide laissé par la mort, ravivant par les mots le portrait d’un héros de la banalité.
Mermoz de Joseph Kessel est un magnifique hommage à l’un des plus grands aviateurs français, raconté avec la plume vibrante et romanesque que j’aime tant chez cet auteur. Dès les premières pages, Kessel nous confie son ambition d’écrire un récit authentique, nourri de confessions, pour rendre justice à l’homme derrière la légende — et il y parvient à merveille. On suit Mermoz à travers ses périples de Marseille à la Syrie, des sables du Sahara aux sommets des Andes et jusqu’à Rio, partageant ses exploits, ses chutes, ses traversées périlleuses où il frôle la mort. Kessel donne chair à ce colosse, que l’on imagine bloqué trois jours à 4200 mètres d’altitude ou errant dans le désert sans eau, et dont l’ingéniosité, la ténacité et l’audace forcent l’admiration. Son amour du vol, de la liberté, des femmes et des plaisirs de la vie dessinent un homme entier, humble, animé de valeurs fortes, profondément attachant. Sans chercher la lumière, Mermoz laissait une empreinte indélébile sur ceux qui le croisaient — et sur nous, lecteurs, grâce à ce récit aussi émouvant que palpitant.
Spectaculaire. Un homme né pour la quête du ciel, pour la montée sans fin, pour aller toujours plus loin et toujours plus haut, un homme aimé, un amoureux de la vie, un enfant et un sage. Cette biographie relate la vie de Jean Mermoz, grand aviateur du XXe siècle qui a tracé le sillage de l'Aéropostale française en Afrique, dans la Cordillère Blanche, en Amérique du Sud et au-dessus de l'Océan Atlantique. Kessel grâce à sa plume intense et vraie, en grand ami de Mermoz, nous conte un destin exceptionnel, arrimé au ciel et à ses étendues infinies, une vie qui s'est en permanence dépassée et sublimée dans une humilité naturelle et vraie.
" Heureux sont les hommes qui rencontrent soudain, dans la révélation d'un métier, l'assouvissement de leurs désirs jusque-là incertains et la règle pour laquelle ils sont faits. Plus heureux encore, ceux qui, riches de passions contradictoires, trouvent dans ce métier leur propre clef, la solution de leur être intérieur et le point d'équilibre entre les tendances qui les déchirant ! (p.47, édition folio).
"Ces hommes ne peuvent pas jeûner comme les moines, se vouer, comme les gens de science et de méditation, au silence des chambres closes. Leurs muscles, leur cœur amoureux du vent et du péril s'y refusent. Mais leur prière, leur poésie, elles jaillissent de leurs actes aussi pures, aussi fraîches, aussi graves que celles du moine, du savant, du poète, lorsqu'ils vont à l'assaut du monde et qu'ils se dissolvent dans son intensité. C'est l'extase des hommes puissants, dont la chair et l'esprit ont besoin d'évasion. Alors chante en eux une joie, une force, une paix magnifiques". p.171
" Ce vainqueur, ce conquérant, cette apparition mythologique vint à nouveau avec un sourire qui donna soudain à sa figure une étonnante expression d'enfant désarmé. Je n'ai jamais senti comme ce soir-là, parce que je n'en avais pas encore l'habitude, combien ce sourire était l'aveu d'une essence héroïque entre toutes vulnérable. Il était timide et plein de gentillesse. Il était doux, sensible, un peu absent. Il trahissait un don inépuisable, incurable de générosité et de bonté, de rêve et de mélancolie. La voix complétait la confidence involontaire. Sérieuse, voilée, hésitante. Riche d'une exaltation réfléchie ainsi que d'un chant intérieur. Nourrie de songe et comme blessée" (p. 359)
Une belle biographie d'un homme au destin hors normes, qui fait découvrir les débuts de l'aviation. Parfois un peu trop élogieuse, mais elle permet de s'évader en un rien de temps, ce qui n'est pas déplaisant par les temps qui courent.
J'ai lu 50 pages et j'ai arrêté, je n'aime vraiment pas la manière dont Kessel tire un portrait complètement sur-idéalisé de Mermoz. On sent l'admiration et l'amour qu'il lui porte, mais il crée par conséquence un personnage trop lisse. Décidément je crois que Kessel ça n'ai vraiment pas pour moi 😬
Tres beau livre, du bon Kessel qui nous apprends la grandiose vie de Mermoz. Quelques passages longuets, mais on sait bien que c’est une histoire de vie, tous les passages d’une vie ne peuvent pas être palpitants bien que ceux de Mermoz restent tout de même fascinants.
Un livre joliment écrit mais assez long à lire (les chapitres de 40 minutes c'est non) et qui a tendance à devenir redondant. Malgré ça j'ai quand même aimé découvrir au travers du récit de Mermoz par son ami Kessel l'histoire de l'aviation.
Tout jeune homme en construction devrait lire ce livre. Les exploits incroyables associés à l'humilité profonde de Mermoz en font un modèle de dépassement de soi que j'aurais aimé connaitre plus tôt.
Magnifica historia de la aviación, mucho en nuestro país, junto a Saint Exupéri, Mermoz -primero en cruzar el atlántico por el sur- y otros intrépidos pilotos franceses, fueron pioneros de la aviación comercial en el mundo -y en argentina-. -Lo leí en castellano-
**Magnifique histoire de l'aviation, beaucoup dans notre pays, aux côtés de Saint-Exupéry, Mermoz -le premier à traverser l'Atlantique par le sud- et d'autres pilotes français intrépides, qui ont été des pionniers de l'aviation commerciale dans le monde - et en Argentine.**
Jean Mermoz de Joseph Kessel sau despre deschiderea rutelor aeriene dintre Europa, Africa si America de Sud, istoria aviatiei civile si postale, a Aeropostalei si a Air France.
Pentru orice iubitor de calatorii “vanatul” ofertelor speciale pentru bilete de avion a devenit un fel de ritual zilnic, daca nu, macar saptamanal. Ne-am obisnuit cu zborul, ba mai mult ne-am obisnuit sa zburam in orice colt al lumii la tarife cat mai mici astfel incat de putine ori stam sa ne gandim la istoria inaugararii unor rute de zbor. Un zbor din Europa in America de Sud pare in zilele noastre ceva banal. Probabil anuntul intrarii in greva al pilotilor de la Air France mi-a adus aminte de o carte pe care am recitit-o anul trecut. Am citit prima oara “Mermoz” de Joseph Kessel, candva pe la inceputul anilor de facultate. Nu pot spune ca nu mi-a provocat o impresie puternica chiar si atunci, dar parca anul trecut relecturarea a avut un alt impact. Dar ce legatura e intre Mermoz si greva de la Air France? Pai Mermoz a avut un important rol in dezvoltarea Compagnie générale aéropostale(fondata in 1918 la Toulouse ca Société des lignes Latécoère, cunoscuta si ca si La ligne) si implicit Air France. Deci, daca vreti sa aflati mai multe despre inceputurile aviatiei civile, comerciale si postale, despre deschiderea rutelor din Europa catre Africa si America de Sud, despre primul zbor nocturn in America de Sud si despre piloti care au scris istoria, precum Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet, Marcel Reine, Emile Lécrivain, Pierre Deley, Henri Larrieu, Raymond Vanier, asta e una dintre cartile pe care trebuie sa le cititi. Mai multe despre Jean Mermoz si carte, aici - O viata la inaltime. Jean Mermoz de Joseph Kessel
A book that held me in thrall (tidbits of authorial wisdom, effective narration) and irritated me (hero worship, garden-variety machismo) in roughly equal measure.