Quand le Palais des Expositions de Parisore accueille le Salon Galien d’Automatie, c’est toute la capitale qui vit à l’heure des automates, quitte à chambouler quelques destins au passage. Un attentat en plein concours de modélisation met l’inspecteur Balthazar Bouquet sur la piste d’une mystérieuse organisation pro-humaine alors même que sa sœur Adélaïde devient une célébrité dans le monde de l’automatie. Quant à Agathe Lepique, couturière timide et amie de toujours des Bouquet, elle voit sa vie transformée lorsqu’elle est embauchée dans l’atelier d’Edgar Weyland, un ingénieur de génie aussi énigmatique que séduisant. Son projet: créer la femme parfaite pour jouer le premier rôle dans un opéra romantique… Des salles de bal étincelantes aux bas-fonds de la ville, Balthazar et Agathe vont découvrir à leurs dépens que l’amour, la vengeance et la haine ne sont pas réservés qu’aux êtres de chair et de sang.
Une superbe découverte: déroutante, dérangeante, surprenante. Sous couvert de romances et mystères très légers, Clémence Godefroy n’en discute pas moins la problématique bien plus profonde de la place des machines dans la société. Le style littéraire est très agréable à lire et tout en subtilité. Malgré la petite taille du livre, la construction est réussie, l’histoire semble plutôt complète et certains éléments ne manquent pas de surprendre. Comment résumer Eros Automaton ? Un épisode de Black Mirror remanié à la sauce Steampunk dans un Paris de la Belle Époque. Intriguant n’est-ce pas ?
Assez sympa, l'ambiance est bien mise dès le début du livre et on veut rapidement savoir l'avenir des personnages. Je ne pensais pas accrocher autant, ce n'est pas mon style de livre mais une bonne surprise. On a définitivement l'impression de lire plus de 200 pages
J'ai lu ce livre en 24h, c'est vous dire à quel point j'ai aimé ma lecture ! Je ne pensais pas être autant hypnotisée par l'univers de ce roman. Un mélange subtil de romance victorienne, avec une dose de SF steampunk et un soupçon de polars. Un mix improbable et pourtant parfait ! Un grand bravo à l'auteure qui a su doser tous ces éléments à la perfection. Un seul défaut si je peux me permettre, un léger manque de détails sur l'univers et les technologies. La patte de l'auteur est très mature donc on aurait tendance à en vouloir plus. Et oui, on est jamais satisfait de ce que l'on a ^^"
Je recommande ce livre qui mêle avec brio romance et action dans une ambiance steampunk agréable. Cette lecture apporte des questionnements plus profonds sur la nature humaine et automate, sans pour autant se prendre la tête dans de grands raisonnements philosophiques. Une lecture extra ! :)
Un lecture rapide et agréable qui mêle à la fois les histoires d'amours aux évolutions et aux mœurs de la société. J'ai apprécié pouvoir me poser des questions sur l'intelligence artificielle tout en prenant plaisir à suivre les histoires des personnages !